J’ai voulu rechercher le sens du mot « Bonheur » de façon étymologique : bon- heur . Alors il s’agit de racine latine : bon-eür…qui veut dire la bonne fortune !! vu sur Wikipédia : « Eür » est issu du latin augurium qui signifie « accroissement accordé par les dieux à une entreprise ». Ce mot latin est lui-même issu d'une racine indo-européenne (reconstituée) aweg, dont les autres principaux représentants en latin sont :
· augere, auctus : « s'accroître » qui a donné augmenter…
· auctor : « qui fait croître », « fondateur », « auteur », qui a donné auteur, autoriser, autorité, octroyer…
Alors c’est quoi le bonheur ?
Avoir de la chance et être exaucé dans chaque action de nos vies ? tout réussir ? Ne jamais s’arreter devant un problème puisque nous n’en rencontrerons jamais quand nous serons heureux ? Bref !! une quête impossible si je me limite à ces questions ?
Tout le monde souhaite vivre heureux !! Ceci me parait indéniable !! Tout le monde voudrait pouvoir dire « je suis heureux ! je nage dans le bonheur ! »
Alors comment y arriver ?
Pour commencer l’absence de problèmes , de difficultés, n’existe pas !! De manière très cartésienne, il est impossible de ne jamais rencontrer de soucis, de nos jours, en pleine ère matérialiste, les problèmes matériels sont numéros 1 sur la liste !! Et nombre de freins nous sont donnés au regard de notre société !!
Alors ne serons nous jamais heureux ?
Non, je ne dirais pas cela mais il faut revoir notre vision du bonheur !!
Si nous restons sur cette vision du bonheur, inaccessible, car le bonheur est synonyme de zéro problème à affronter..nous pouvons toujours courir derrière , nous ne le rattraperons jamais !!
Les philosophes voient dans le bonheur, un état de sérénité, en pleine conscience , sans jamais faillir , sur du long terme ..un état extrême du bonheur qui n’est pas accessible non plus au plus grand nombre à mon sens !!
Il faut revoir le bonheur dans sa conception humaine, d’après notre époque !! Chaque civilisation aura une conception de bonheur différente , l’important c’est de le ressentir un moment, une minute , un instant aussi bref soit il pour en reconnaitre les rudiments !
Le bonheur doit permettre de se libérer du poids du stress, des inquiétudes , des tensions diverse et variées pendant un moment (peu importe la durée : une minute , une seconde , 10 minute, une journée…). Ces instants cumulés , les uns après les autres permettrons de toucher au bonheur et non plus de lui courir après !
Prenez le temps de voir le monde, d’écouter la nature, le chant d’un oiseau, le rire des enfants…prenez le temps de vous concentrer sur la beauté d’un paysage , d’une femme, d’un homme, de décrire le moment dans votre esprit comme s’il en reviendra plus…Cet instant magique doit s’inscrire dans votre esprit , ce moment où vous avez pris le temps de vous concentrer sur autre choses que vos peurs et soucis, ce moment où vous avez pris le temps de réaliser l’importance d’une chose , sa beauté, son immensité, sa simplicité..ce moment là c’est le bonheur…un instant ou vos soucis ne vous ont pas envahi et pesé, un instant où vous avez aimé voir et profiter de quelque chose que vous n’aviez pas prévu !
Cet instant que personne ne peut recommencer car n’est ni contrôle, ni planifié..IL ETAIT … c’est tout ..prendre conscience des choses autour de nous, de leur importance dans leur état brute, sans essayer de les voir différentes de ce qu’elles sont ….
Le bonheur implique de pouvoir abandonner son état d’être au quotidien pour une minute, un moment et se laisser faire par l’environnement !! savourer ce moment sans plus se préoccuper du reste le temps qu’il dure.
Reprendre une activité qui nous fait plaisir, trouver du temps pour jouer avec des enfants, marcher dans la nature, discuter avec des amis, écouter de la musique, s’embarquer ailleurs que dans notre quotidien pesant pour trouver la signification du mot bonheur et pouvoir le ressentit un peu, un moment !!
Ce que je retiens du bonheur c’est qu’il n’est pas inaccessible, il est là, à notre portée et nous ne le saisissons pas faute de temps ! faute de voir ! faute de savoir !
Prenez ce temps de découverte de l’autre, du moment, prenez ce temps de vous abandonnez à ce moment ! Il vous apprendra ce qu’est le bonheur dans la sérénité, la joie, l’apaisement de l’esprit, peu importe qu’il soit fugace ou plus long , l’important c’est de le ressentir…A force de se laisser vagabonder en ces moments, le bonheur se fera plus présent et plus facile à atteindre !! Il ne sera plus ce mot fort et inatteignable, il sera parmi nous, parmi vous !!
Il faut s’imaginer le bonheur comme quelque chose de facile car répond à notre vision de la vie !! si vous profitez de moments agréables et importants dans votre vie, vous aurez des moments de bonheur, si vous voyez votre vie comme éprouvante sans jamais levez la tête de vos ennuis, il vous sera impossible de respirer ces instants de bonheur …
Il s’agit là de votre propre vision des évènements, transformez cette vision, faite de chaque moment que vous vivez en famille, entre amis ou avec la nature, comme le plus beau, le plus important…savourez chaque minute de ces moments ‘’hors contexte’’ pour apprendre à vivre dans le bonheur quel que soit votre vie quotidienne !!
Chaque problème rencontré ne sera plus une difficulté insurmontable et impossible, le bonheur que vous aurez apprivoisé , vous aidera à trouver les forces et les solutions pour surmonter chaque obstacle !! Les épreuves existent même pour les gens dîtes « heureuses », c’est leur vision et façon de prendre l’évènement qui est différente. Elles sont confrontées aux mêmes aléas mais sauront s’en servir pour ne pas souffrir autant que nous pourrions l’imaginer et elles se diront toujours heureuses malgré les épreuves !
Le bonheur, une notion sacrée de tout temps, le bonheur a fait couler beaucoup d’encre , a fait imaginer l’inatteignable par sa splendeur évoquée mais il en résulte que personne ne voit qu’il est là, à côté de nous et que nous n’avons pas à courir pour s’en saisir...cueillons chaque instant de bonheur comme une fleur, cueillons les avec notre cœur et formons, fleur après fleur, le plus beau, le plus grand bouquet de notre vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire